L'aqueduc romain du Gier de Chaponost choisi pour bénéficier du loto du patrimoine

Le comité de sélection de la mission Patrimoine a validé le 3 avril la liste des 14 monuments considérés comme emblématiques de l'opération de sauvegarde du patrimoine lancée par la mission Bern en septembre dernier. Parmi eux, l’aqueduc romain du Gier de Chaponost qui bénéficiera d’un financement grâce au loto du Patrimoine qui aura lieu le 14 septembre prochain.

 

Une mission de sauvegarde du Patrimoine confiée à Stéphane Bern

En septembre 2017, le président de la République a confié à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine immobilier en péril et de recherche de solutions innovantes pour assurer le financement des travaux indispensables, en liaison avec les services du ministère de la Culture chargés des monuments historiques. Les personnes publiques ou privées étaient alors invitées à déposer un dossier en lien avec tout bâtiment ou édifice présentant un intérêt patrimonial et dont la conservation leur paraissait nécessaire.  Plus de 2 000 dossiers ont ainsi été déposés, dont celui de Chaponost en faveur de l’aqueduc.  

 

Les projets retenus

Dans un article du 12 janvier du journal Aujourd’hui en France, Stéphane Bern expliquait sa mission de défense du patrimoine et plaçait l’aqueduc romain du Gier de Chaponost comme site prioritaire à sauvegarder. Un comité de sélection s’est ensuite réuni la semaine denière pour choisir définitivement 250 sites qui devront faire l’objet d’investissements en urgence. Il a fait figurer dans cette liste l’aqueduc romain du Gier de Chaponost.

 

L’aqueduc romain du Gier choisi par le Président de la République pour bénéficier du loto du patrimoine

Hier, ce même comité de sélection, sous la présidence d’Emmanuel Macron, a validé la liste de14 monuments considérés comme emblématiques de l’opération de sauvetage lancée par la mission Bern. Parmi eux, figure l’aqueduc romain du Gier de Chaponost. Il bénéficiera donc du loto du patrimoine qui sera lancé en septembre et dont les sommes récoltées permettront de financer sa restauration.La commune de Chaponost se réjouit de cette nouvelle. Il s’agit là d’une belle reconnaissance de la mobilisation de la commune et des habitants et entreprises du territoire pour sauver l'aqueduc. 

 

Notre objectif global de restauration consiste à restaurer l'ensemble des arches du site du Plat de l'Air, soit un besoin de financement aujourd'hui estimé à 1 500 000€.

Pour sauver l'aqueduc, faites un don !

Continuons notre mobilisation. Aidez-nous à sauver l'aqueduc.

Particulier ou entreprise, tout le monde peut faire un don.

Les particuliers peuvent déduire 66% du don (dans la limité de 20% du revenu imposable) et les entreprises 60% du montant versé (dans la limite de 5%0 de leur chiffre d'affaires).

Pour chaque don, la Fondation du Patrimoine édite un reçu fiscal adressé à l'émetteur du chèque. 

Faites un don : http://www.fondation-patrimoine.org/2755