Citoyenneté

Grand débat national

A l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un grand débat national permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français.

La démarche

Ce grand débat national aborde 4 thèmes  :

• la transition écologique
  • la fiscalité et les dépenses publiques
  • la démocratie et la citoyenneté
  • l'organisation de l'Etat et des services publiques

Télécharger la lettre du Président de la République

Les étapes

Ce débat national aura lieu de janvier à la mi-mars. Sur la base de l'ensemble des remontées territoriales et de leur synthèse, des mesures concrètes seront annoncées en avril.

Comment participer?

Les habitants de la commune peuvent venir participer au grand débat national :

• en venant déposer leurs propositions dans le cahier installé à cet effet à l'accueil de la mairie
  • en adressant leurs contributions via la boîte mail de la mairie contact@mairie-chaponost.fr

L'organisation bénéficie de l'appui de la Commission nationale du débat public (CNDP), autorité indépendante, créée en 1995 pour veiller au respect du droit à l’information et à la participation.