Diagnostic jeunesse : jeunes chaponois, qui êtes-vous ?

La commune de Chaponost a lancé un diagnostic jeunesse avec les partenaires du territoire afin de mieux connaître les jeunes de la commune, leurs demandes, préoccupations, envies et besoins. Une restitution a été présentée aux acteurs jeunesse le 25 juin dernier.

Un diagnostic en 5 étapes

Piloté par la commune, ce diagnostic a été réalisé en plusieurs étapes :

1. Des entretiens auprès des acteurs jeunesse (MJC, centre social, collège, associations de parents d'élèves, CCAS, médiathèque, associations sportives, Scouts, Passerelle pour l'emploi, Mission locale,...)
  2. La constitution d'un groupe de travail associant la mairie, les directeurs et animateurs de la MJC et du Centre social
  3. La réalisation d'une enquête par le biais de 3 questionnaires diffusés auprès des jeunes chaponois (collégiens ; lycéens et étudiants ; jeunes actifs)
  4. Des entretiens plus qualitatifs avec certains groupes de jeunes
  5. Une analyse des résultats et l'élaboration par le groupe de travail de propositions d'actions

En réponse à ce diagnostic

Différentes pistes d'actions sont en cours de réflexion suite à ce diagnostic.

Certains projets ont déjà émergé et sont bien avancés : renforcement de la coordination entre les acteurs, développement d'actions partenariales autour du numérique, de prévention et d'éducation aux médias, renforcement des actions de prévention concernant le harcèlement entre jeunes, agrandissement du skate parc...

D'autres projets sont en cours de réflexion ou demandent des moyens plus importants et seront mis en oeuvre dans un second temps.

Les thématiques qui ressortent le +

Plusieurs thématiques ressortent plus particulièrement à la fois des entretiens auprès des acteurs et des questionnaires, mais aussi des échanges avec les jeunes :

• la mobilité,
  • le rapport à la culture numérique (notamment les réseaux sociaux),
  • le développement de lieux et d'événementiels dédiés à la jeunesse,
  • les problématiques de harcèlement entre jeunes,
  • l'orientation scolaire et l'accès à l'emploi.