environnement

Devenir de l'étang du Boulard : la concertation est lancée !

La concertation autour du devenir de l'étang du Boulard est lancée.
Deux scénarios sont envisagés : d'une part, le maintien de l'étang comprenant une mise aux normes de l'ouvrage et d'autre part, l'effacement de l'étang et la renaturation du Merdanson. Découvrez ces deux scénarios à travers une vidéo commentée.
Donnez-nous votre avis jusqu'au 26 février.

Alimenté par le ruisseau du Merdanson et celui de la Chavannerie, l'étang du Boulard se trouve au centre d'enjeux multiples en termes de qualité de l'eau restituée à la rivière, de circulation piscicole et de risques de surverse. Il fait aujourd'hui l'objet d'une réflexion quant à son devenir, associant les habitants à travers une concertation  qui s'échelonnera jusqu'au printemps.

Deux scénarios envisagés

Deux scénarios sont envisagés : un premier scénario prévoyant le maintien de l'étang avec une mise aux normes de l'ouvrage et un second scénario reposant sur l'effacement de l'étang et la renaturation du Merdanson.

Vous pouvez les découvrir en visionnant la vidéo commentée accessible en bas de cet article et en téléchargeant le dossier paru dans le magazine municipal

Donnez-nous votre avis jusqu'au 26 février

Donnez nous votre avis jusqu'au 26 février en indiquant le scénario que vous souhaiteriez retenir et en nous faisant part de vos remarques :

Parallèlement à la concertation de la population, plusieurs réunions se tiendront avec des groupes d'habitants identifiés et plusieurs associations locales : CCUGP, Conseil des Aînés, CMJ, Histoire et Patrimoine, Office de Tourisme Intercommunal des Monts du Lyonnais, collège, écoles élémentaires et associations utilisant le parc pour différentes activités de loisirs.

La commune prendra contact avec eux courant janvier pour fixer les dates et modalités de  ces rencontres qui devront leur permettre d'exprimer un choix de scénario et leur avis, leurs remarques ou suggestions.

Une permanence des élus est organisée le dimanche 7 février, de 9h à 12h, à l'auditorium, à l'occasion de laquelle vous pourrez échanger avec vos élus et exprimer votre avis sur les deux scénarios envisagés.

A l'issue de la concertation, un bilan sera dressé et fera l'objet d'une restitution dans un prochain magazine et/ou lors d'une réunion publique.

La ville devra ensuite se prononcer en faveur de la réalisation d'un scénario et engager une phase de mise en oeuvre opérationnelle avec le choix d'un maître d'oeuvre pour conduire l'opération.

Un démarrage des travaux est envisagé en 2022.

Devenir de l'étang du Boulard