Déplacements

Déplacements : des voies réservées au covoiturage sur la M6-M7

Dès le 21 décembre, sur l'ancienne A6-A7 déclassée en boulevard métropolitain, la voie de gauche sera réservée au covoiturage les jours de semaine.

Entre Dardilly / Limonest et Pierre-Bénite, il n’y a plus d’autoroute mais deux boulevards urbains : M6 et M7. A compter du 21 décembre 2020, sur ces boulevards, des voies seront réservées au covoiturage.
Sur la M7, au sud de Lyon, la voie de covoiturage est présente entre l’A450 et le Musée des Confluences. Elle est située à gauche de la chaussée, dans les deux sens de circulation.

 

À qui sont-elles réservées ?

Comme leur nom l’indique, les voies de covoiturage sont réservées aux voitures qui transportent au moins deux personnes. Elles sont également ouvertes aux taxis, aux transports en commun et aux véhicules avec une vignette Crit’Air 0.

Information et contrôle

Quand le losange blanc est allumé au-dessus de la voie de gauche, cela veut dire qu’elle est réservée aux véhicules autorisés. Sinon, la voie est ouverte à tous.
Le respect de la nouvelle réglementation sera assuré par des capteurs installés le long des voies réservées pour compter le nombre d’occupants des véhicules qui l’empruntent. Aux rappels pédagogiques dans un premier temps succèderont les amendes forfaitaires (135 €).

Une appli pour covoiturer

La Métropole met à disposition un site et une application pour faciliter le covoiturage : encovoit-grandlyon.com

Un bus Express entre Irigny et Bellecour

A partir du 4 janvier, la ligne 15E circulera entre la halte d’Yvours à Irigny et Bellecour à Lyon, en 18 minutes. Elle emprunte la M7 et la fameuse voie de gauche.

 

Plus d'infos sur le site du Grand Lyon