Culture

Construction d'une nouvelle MJC dans le centre : le concours de maîtrise d'oeuvre est lancé

Le projet de construction d'une nouvelle MJC dans le centre avance. Le concours de maîtrise d'œuvre a été lancé. Le 5 janvier 2021, le jury chargé d'examiner les 113 dossiers reçus a choisi 3 candidats admis à présenter leur projet sur esquisse dans les prochaines semaines, avec l'objectif de retenir le lauréat au printemps 2021.

Un projet retravaillé durant l'été

Après avoir approuvé le programme de construction du futur équipement en séance du Conseil municipal de juin dernier, la commune a souhaité retravailler certains aspects du projet : d'une part, la qualité environnementale du bâtiment, incluant entre autre la production d'énergies renouvelables, avec un objectif d'exemplarité, et d'autre part, l'aménagement d'un accès permettant de relier la MJC et la partie haute du terrain, qui accueillera un futur projet immobilier.

Le concours lancé

Le concours de maîtrise d'oeuvre a été lancé en octobre dernier. 113 candidatures ont été déposées.

Un jury est désormais chargé d'examiner les dossiers reçus au regard de critères financiers, fonctionnels, architecturaux et environnementaux. Composé de membres de la Commission d'Appel d'Offres spécifique pour ce projet (incluant des élus de la majorité et de l'opposition), il regroupe un architecte conseil proposé par le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement), un architecte proposé par l'ordre des architectes, un architecte et un paysagiste désignés par la commune, l'un des co-présidents de la MJC et son directeur.

Ce jury s'est réuni le 5 janvier et a choisi 3 candidats, parmi les 113 candidatures reçues, admis à présenter leur projet sur esquisse dans les prochaines semaines.

Une fois les propositions remises au jury, ce dernier se donne comme objectif de choisir le lauréat du concours au printemps 2021.

Les contours du projet

Un emplacement retenu au centre de la commune

L'emplacement retenu pour ce nouvel équipement est situé au centre de la commune, sur le secteur Bellevue-Doumer, au sein duquel une Orientation d'Aménagement et  de Programmation (OAP) a été inscrite dans le nouveau PLU (Plan Local d'Urbanisme).

Un projet défini par l'étude de programmation

Le projet de construction de la nouvelle MJC a fait l'objet d'une étude de programmation élaborée en concertation avec la MJC, afin de prendre en compte l'ensemble de ses besoins, qu'il s'agisse de ses activités régulières, de son école de musique, du secteur enfance-jeunesse nécessitant des espaces spécifiques, des nombreuses animations culturelles proposées régulièrement, ou encore des espaces extérieurs qui nécessitent d'être redimensionnés en lien avec l'ensemble des activités de la structure.

La surface envisagée pour le futur bâtiment comprend 1 200m² auxquels s'ajoutent les espaces extérieurs (contre les 700m² du bâtiment actuel).

Afin de compléter l'offre de stationnement sur ce secteur, un parking public semi-enterré de 30 places sera créé.
Il intégrera du stationnement pour les vélos et trottinettes.