Concertation crues Merdanson : donnez votre avis jusqu'au 2 décembre

Le Merdanson de Chaponost s'écoule sur les communes de Chaponost et Brignais où il traverse notamment plusieurs zones d'activités et habitations. Pour protéger ces secteurs des crues du ruisseau, un projet d'aménagement est proposé par le SMAGGA. Une concertation préalable est ainsi organisée du 4 novembre au 2 décembre pour présenter le projet et recueillir les avis du public.

Les inondations du Merdanson de Chaponost

Les débordements du ruisseau en crue ont un impact sur les activités et les habitations :

• pour une crue moyenne, ayant un risque sur 20 de se produire chaque année : 573 emplois et une dizaine d'habitants concernés / estimation des dommages : 4 millions d'€.
  • pour une crue importante, ayant un risque sur 100 de se produire chaque année : 873 emplois et une quarantaine d'habitants concernés / estimation des dommages : 26 millions d'€.

Le projet en bref

Le projet, porté par le SMAGGA (Syndicat de Mise en Valeur d'Aménagement et de Gestion du bassin versant du Garon), consiste à élargir la rivière sur 1,7 km. Ainsi, le lit de la rivière permettra à des crues plus importantes de s'écouler sans débordement.

De plus, des zones de stockage temporaires des eaux seront créées ou élargies afin de ralentir davantage les écoulements.

Le projet proposé est conçu pour contenir une crue moyenne (qui a un risque sur 20 de se produire chaque année).

Une réunion publique se tiendra vendredi 15 novembre à 19h au siège du SMAGGA.
A cette occasion, le public pourra échanger avec les élus et porteurs du projet.

La concertation en pratique

Pour informer le public et que chacun puisse s'exprimer sur ce projet, le SMAGGA organise une concertation préalable du 4 novembre au 2 décembre 2019 inclus.

Cette concertation permettra de débattre de l'opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet.

Elle vise à informer le public et les acteurs concernés des aménagements prévus et à recueillir d'éventuels compléments et remarques.

Télécharger l'avis de concertation publique du Merdanson.

Le dossier présentant le projet et les registres permettant l'expression du public sont disponibles, pendant toute la durée de la concertation :
- en version numérique en cliquant sur ce lien,
- en version papier, aux jours et horaires habituels d'ouverture au public, dans les mairies de Chaponost et Brignais et au siège du SMAGGA (262 rue Barthélémy Thimonnier, 69530 Brignais).