environnement

Alerte sécheresse : tous concernés!

Le Préfet du Rhône a décidé de placer en situation d'alerte sécheresse les cours d'eau de l'ensemble du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon. Notre commune est classée en situation de vigilance pour les eaux souterraines et d'alerte pour les eaux superficielles et leur nappe d'accompagnement. Adoptons les bons gestes !

La décision du Préfet vient renforcer les mesures de vigilance sur les eaux superficielles et d'alerte sur les eaux souterraines, prises par le précédent arrêté du 20 avril dernier. Elle fait suite à une baisse continue des débits des cours d'eau et des niveaux des nappes malgré des averses ponctuelles.

Pour faire face à cette situation, des mesures de restriction d'usage de l'eau sont prises.

Pour les usages professionnels, y compris agricoles, une réduction de 25% des prélèvements dans le milieu superficiel doit être mise en oeuvre. Des mesures de restriction d'usage des eaux souterraines sont également renforcées. Une réduction de 50% des prélèvements dans les nappes placées en alerte renforcée doit être mise en oeuvre.

Pour les usages domestiques et d'agrément, les mesures de restriction s'appliquent quelle que soit l'origine de l'eau .

Soyons tous concernés et adoptons les bons réflexes.

Télécharger l'arrêté préfectoral

Télécharger la liste des territoires concernés par les mesures de gestion des eaux