environnement

Alerte sécheresse renforcée le 26 juillet 2019

Le Préfet place en situation d'alerte renforcée sécheresse les cours d’eau de l’ensemble du département à l’exception du bassin versant du Gier, soumis à une situation d’alerte sécheresse, et du Rhône ainsi que la Saône. Les restrictions de l’arrêté préfectoral du 25 juin 2019 sur les eaux souterraines dans le département du Rhône et de la Métropole de Lyon sont maintenues.

Une situation préoccupante pour nos rivières

Les années 2017 et 2018 ont été rudes pour les rivières de notre bassin versant, qui ont subi de longs assecs. Face à cette situation, le SMAGGA et le SAGYRC qui gèrent les bassins versants du Garon et de l'Yzeron, ont élaboré des plans de gestion de la ressource en eau, avec les communes et les principaux utilisateurs de l'eau : industriels, agriculteurs et particuliers. Ils visent à maîtriser la consommation d'eau, en évitant les gaspillages et en encourageant des attitudes responsables.

Tout le monde peut agir

Comme tout enjeu environnemental majeur, la préservation de nos rivières exige la mobilisation de tous. Si chacun utilise l'eau de manière économe et en conscience des impacts sur les rivières, les effets seront immédiats. Alors, comment faire? Tout d'abord, récupérer l'eau de pluie pour arroser, privilégier des essences peu consommatrices en eau, installer du paillage pour maintenir le sol humide, arroser le soir pour limiter l'évaporation et de préférence avec un arrosoir ou un goutte à goutte... et accepter que la pelouse soit un peu moins verte en été! Ce qui somme toute n'est rien que très naturel.

Mesures de restriction à respecter dans le Rhône

Chaponost fait partie des communes classées en zone 5 par l'arrêté préfectoral n° DDT_SEN_2019_06_25_B55 du 25/06/2019.

L'intégralité de l'arrêté n°DDT_SEN_2019_07_26_B74 du 26/07/2019 concernant l'alerte renforcée sécheresse ainsi que les mesures de restriction d'usage de l'eau par commune sont disponibles sur le site internet de la Préfecture du Rhône.

Le Préfet du Rhône appelle chaque citoyen au strict respect de l'ensemble de ces mesures et, de manière plus générale, à l'économie volontaire de l'utilisation de l'eau.