environnement

Alerte sécheresse : mesures de restrictions

Le Préfet du Rhône a placé en alerte sécheresse une partie des nappes d’eaux souterraines du département du Rhône et de la Métropole de Lyon par arrêté préfectoral n°DDT-SEN-2018-10-04-B105 prenant des mesures de vigilance, d'alerte et d'alerte renforcée pour certains usages de l'eau dans le Département.

Le 26 octobre dernier, il a décidé de prolonger ces dispositions jusqu'au 31 décembre 2018, par arrêté préfectoral n° DDT-SEN-2018-26-B111.

Chaponost fait partie des communes classées en zone 5, ce qui implique, entre autres :

• une interdiction d'arroser les pelouses, espaces verts publics et privés, jardins, excepté les jardins potagers, les jeunes plantations, les semis de l'année, pour lesquels l'arrosage au goutte à goutte ou au pied à pied reste autorisé entre 20h et 8h, 4 jours par semaine (lundi, mercredi, vendredi et samedi)
  • une interdiction d'arroser les espaces sportifs de toute nature, excepté l'arrosage des stades entre 20h et 8h, 4 jours par semaine (lundi, mercredi, vendredi et samedi)
  • le remplissage des piscines familiales, excepté les piscines nouvellement construites pour lesquelles un premier remplissage est autorisé et toutes les piscines, pour lesquelles un remplissage complémentaire est autorisé
  • le lavage des véhicules, excepté les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière...) et pour les organismes liés à la sécurité. Le lavage en station professionnelle équipée de dispositif de recyclage de l'eau et de traitement des rejets est autorisé

Consulter le détail de l'arrêté préfectoral