Agriculture

Agriculture : une conférence-débat au Briscope le 3 octobre à 19h

Dans le cadre des « Mardis du savoir », Le Briscope vous propose une conférence-débat le 3 octobre à 19h "L’agriculture dans la vallée du Garon, quels enjeux pour demain ?", en lien avec la programmation du « spectacle à la ferme » Les Agricoles*.

Dans le cadre des « Mardis du savoir », Le Briscope vous propose une conférence-débat le 3 octobre à 19h, en lien avec la programmation du « spectacle à la ferme » Les Agricoles*.


Intitulée « Agriculture dans la vallée du Garon, quels enjeux pour demain ? », cette soirée sera animée par des exploitantes et exploitants agricoles du territoire avec les interventions et éclairages de différents acteurs locaux partenaires (CAUE, SMAGGA, Chambre d’agriculture, CCVG). 


Elle se déroulera sous la forme d’échanges libres avec le public autour de thèmes qui s’inscrivent dans l’actualité et le futur de la vallée du Garon : valorisation des paysages, préservation de la biodiversité, usage des phytosanitaires, cohabitation en milieu péri-urbain, respect des terres et des productions agricoles, qualité de la ressource en eau, ventre directe et circuits courts, place du bio, transmission des exploitations…

Ouvert à tous. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation en ligne sur : https://briscope.mapado.com 

Le Briscope |Centre culturel
Parc de l’Hôtel de Ville
69530 Brignais

 

* Théâtre à la ferme Les Agricoles 

Ce projet artistique citoyen et engagé sur le thème du monde agricole, s’installera chez les éleveurs de la Vallée du Garon.

Un spectacle écrit et mis en scène par Catherine Zambon, auteure associée au théâtre, originaire du Beaujolais, qui, après avoir séjourné dans 4 exploitations agricoles, raconte son expérience, des histoires de paysans, de terre, de paysages, de bêtes et d’hommes : « Le monde agricole a bien voulu m’ouvrir ses terres, ses étables, ses cuvages et autres lieux de travail et de vie. Trois mois d’immersion dans des exploitations pendant lesquels j’ai approché l’homme et l’animal. J’ai cheminé avec les uns et les autres. Ici, on a fini par me demander de traire, là de passer le balai. J’ai observé. On m’a observée. On a tous été conquis, bêtes et hommes. Les Agricoles racontent cette exceptionnelle immersion qui a fait de moi une autre. De l’émerveillement à la prise de conscience du vivant, Les Agricoles racontent ce parcours. »

 

VEN 6 OCTOBRE > 19H30

Ferme de la Jamayère, chez Véronique Laby, 31 allée des chênes à Brignais.

 

SAM 7 OCTOBRE > 19H30

Ferme de Lena, chez Nicolas et Laurence Junique, 10 chemin du Pivolet à Chaponost.

 

DIM 8 OCTOBRE > 16H

Ferme des hauts de Chapèze, chez Jean-Pierre Pougnier, 333 chemin de Combarinel à Millery.

 

Tarifs : de 8 à 16 €

Infos et billetterie sur www.briscope.fr